mardi 28 juillet 2009

Festival Ecrivains en dialogue -ADAAL- Réseau des Bibliothèques de Bouches du Rhône.-Pascal Jourdana-

Alain Mabanckou & Léonora Miano : Lettres de rage et d'ironie

LES BELLES CAPTIVES Littéraires

Emission diffusée le 22 Juin 2009
sauvegarde fichier mp3: 78 Mo

Alain Mabanckou, originaire du Congo Brazzaville, défend la "littérature-monde" en français à travers des oeuvres ("Black Bazar", Seuil, 2009) dont la fantaisie et la langue forment d'irrésistibles arguments. Et s'il a souvent recours à un ton comique et ravageur, c'est pour mieux aborder, l'air de ne pas y toucher, les sujets brûlants que sont la condition des immigrés africains en France, la question de l'identité, l'infortune d'une certaine Afrique...

Née au Cameroun, arrivée en France à 18 ans, Léonora Miano se dit "d'expression française, sans être de culture française", car élevée avec une représentation de la littérature privilégiant les écrivains africains francophones et anglophones et non la littérature hexagonale. Préoccupée elle aussi par la situation de l'Afrique, ses romans sont nourris de sonorités jazz, d'imaginaire et de révolte (" Tels des astres éteints ", Plon, 2009).

Deux écrivains fascinés par les mêmes littératures venant d'Afrique, des Caraïbes ou d'Amérique du Nord ; humour parfois noir d'un côté, rébellion de l'autre.

Enregistré le 17 mars 2009

* * * * * * * * * *

Écrivains en dialogue, cycle de rencontres coproduit par l'association Des auteurs aux lecteurs et la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, animé par Pascal Jourdana, propose d'inviter des " duos ", pour donner plus d'ampleur à ce moment précieux que représente une telle rencontre.
Car si entendre un écrivain parler, c'est voir sa pensée à l'oeuvre, assister au dialogue de deux écrivains ne peut être que source de découvertes, de savoirs et d'émotions supplémentaires.
Ces rencontres prévoient des lectures de textes, et seront toujours suivies d'échanges avec le public.
* * * * * * * * * *
Tous nos remerciements à Pascal Jourdana, à l'ADAAL et au réseau des Bibliothèques de Bouches du Rhône.


Pour en savoir plus :
Le site de l'ADAAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire