Au Festival Ecrivains en dialogue
Lidia Jorge & Adriana Lisboa : Femmes littéraires remarquables
sauvegarde fichier mp3 sur "médiafire"
À travers des romans puissants et poétiques ("Nous combattrons l'ombre", Métailié, 2008 ; "Le vent qui siffle dans les grues", Métailié, 2004), Lidia Jorge décrit la mémoire, parfois douloureuse, des gens de la terre, en particulier celle du sud du Portugal où elle est née.
Ses personnages, aux destins et aux voix qui se mêlent, sont pris dans les tourmentes de l'histoire, sous un soleil écrasant. Elle nous les présente cependant dans toute leur intimité et leurs secrets, comme sur le ton de la confidence. La magie d'une écriture rythmée, lancinante, à la fois âpre et tendre.
Adriana Lisboa est née en 1970 à Rio de Janeiro où elle vit. Auteure de plusieurs romans et nouvelles, elle a fait des études de musique et de littérature, a vécu en France et est traductrice. "Des roses rouge vif", traduit chez Métailié en 2009, est un roman sur un thème familial, énigmatique, à l'intrigue rigoureusement construite mais où presque tout relève du domaine de l'indicible. Elle a obtenu le Premier Prix Saramago réservé à un jeune auteur de langue portugaise pour son style très original.
Enregistré le 12 mai 2009
* * * * * * * * * *
Écrivains en dialogue, cycle de rencontres coproduit par l'association Des auteurs aux lecteurs et la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, animé par Pascal Jourdana, propose d'inviter des " duos ", pour donner plus d'ampleur à ce moment précieux que représente une telle rencontre.
Car si entendre un écrivain parler, c'est voir sa pensée à l'oeuvre, assister au dialogue de deux écrivains ne peut être que source de découvertes, de savoirs et d'émotions supplémentaires.
Ces rencontres prévoient des lectures de textes, et seront toujours suivies d'échanges avec le public.
* * * * * * * * * *
Tous nos remerciements à Pascal Jourdana, à l'ADAAL et au réseau des Bibliothèques de Bouches du Rhône.
Pour en savoir plus :
Le site de l'ADAAL
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire